05/12
Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, Troyes
06/12
Collégiale Notre-Dame, Semur-en-Auxois
13/12 - 14/12
Ateliers de la Sportelle
Grand Couvent, Gramat
En savoir +
Messe en sol de Schubert
Pureté
Regroupant trois compositeurs majeurs français, Maurice Duruflé, Francis Poulenc et Olivier Messiaen, ce programme vient mettre en écho leurs œuvres magnifiques avec celles des compositeurs Vytautas Miškinis, Ralph Vaughan Williams et Pierre Villette. L’influence du chant grégorien est prédominante et d’une simple mélodie vient éclore une polyphonie qui se développe et étonne. Du quatre voix au double chœur, ce programme offre des contrastes qui renouvellent l’écoute.
En savoir +
Contemplation
Ce programme, conçu comme un cheminement intérieur, fait résonner l'émerveillement, le doute, la confiance et l'adoration. à travers des œuvres allant de la Renaissance au XXe siècle.
En savoir +
Bach – Mendelssohn
A quoi sert l’art, dans notre monde constamment bouleversé ? L’art divertit, oui, mais il fait bien plus : c’est sans doute le seul espace où les émotions sous toutes leurs formes, y compris la douleur et les peurs, peuvent à la fois s’exprimer et être transformées, par la beauté.
En savoir +
Présentation
Présentation
En quelques mots, c’est...

Depuis sa création en 2017, l’Ensemble la Sportelle s’est imposé comme une voix singulière dans le paysage de la musique sacrée. Ensemble à géométrie variable de 9 à 24 chanteurs, il explore aussi bien le répertoire a cappella que les grands oratorios, parfois accompagné d’orgue ou d’ensembles instrumentaux. Ancré à Rocamadour dans le Lot, haut lieu de pèlerinage millénaire, il puise dans ce cadre exceptionnel une source d’inspiration et adopte le nom de « La Sportelle », cette médaille en forme d’amande offerte aux pèlerins, symbole du rayonnement de Rocamadour.

Inspiré par l’histoire de Francis Poulenc à Rocamadour et nourri par dix siècles de musique, l’Ensemble la Sportelle se donne pour mission de faire résonner le répertoire sacré sous un jour nouveau. Sous la direction artistique d’Emmeran Rollin et avec la complicité de chefs invités de renom tels que Nigel Short, Owain Park et Loïc Pierre, ses chanteurs conjuguent les qualités vocales de solistes à la précision d’un chœur de chambre. Chaque concert est pensé comme une expérience renouvelée : immersion sonore, spatialisation, scénographie et mise en lumière, à la recherche du sensible et de la beauté, pour créer l’émotion et la rencontre avec tous les publics.

S'inscrire à la newsletter

La Caisse des Dépôts est mécène de l’Ensemble la Sportelle.
Il est soutenu par le CNM, Cauvaldor et la Fondation Orange.
Il est membre associé de la FEVIS et membre de Scène Ensemble.